Créer son identité visuelle soi-même, est-ce une bonne idée ?


Tu vas lancer ton business ? Tu as besoin d’une identité pour ta marque ?

Mais tu ne sais pas si c’est le moment d’investir en faisant appel à un(e) pro, ou alors si tu peux le faire par tes propres moyens ?


Dans cette article je vais te présenter mon point de vue sur la question.

Et surprise, pour moi les deux choix peuvent être les bons ! Cela va dépendre de ta situation.


Avant de commencer, voici un petit rappel :

Une identité visuelle c’est une boite à outils dans laquelle tu as tous les éléments pour communiquer sereinement : logo (différentes variantes), palette de couleur, choix de typographies, motifs, pictogrammes..

Tu as aussi un guide (charte graphique) pour t’aider à utiliser ton identité sur tous tes supports de communication.


Choisir de faire appel à un(e) pro ou se débrouiller soi-même cela va dépendre de ta situation. Voici donc 3 exemples de situations :

SITUATION N°1

Tu as beaucoup bossé sur ton idée de business, tu connais ton marché et ta cible et tu sais ce qui lui convient. Tu as envie d’investir dans ton image de marque car tu crois à 100% à ton projet. Tu as donc prévu un budget pour ta communication dans ton business plan. Tu es prêt-e à déléguer cette tâche pour te concentrer sur ton coeur de métier.

Tu vas pouvoir opter pour la solution professionnelle, et choisir le prestataire qui te convient le mieux pour réaliser ton projet ! C’est une question de feeling et de confiance, prend le temps de choisir la personne qui comprendra le mieux ton projet.


 

SITUATION N°2

Tu va créer ton business, l’idée est récente, ta cible n’est pas encore bien définie, tu n’es pas sûr des valeurs à faire passer avec ta marque et tu souhaites tester d’abord son fonctionnement. Tu as du temps pour y travailler et tu as un budget plutôt restreint.

Tu vas pouvoir opter pour la solution de la création par toi-même.

Attention toutefois à te rendre compte de la charge de travail et du temps que cela représente. Temps qui ne sera pas passé sur le coeur de ton métier et donc qui ne te rapportera pas directement d’argent.


Si tu préfères tout de même passer par un prestataire, je te laisse découvrir mon offre alternative :



 

SITUATION N°3

Ton business a déjà quelques années et tu sens que tu as envie de passer à une autre étape. Tes valeurs se sont affinées avec l’expérience et tu sais maintenant parfaitement ce que tu veux donner comme image. Tu n’as pas le temps de t’en occuper et tu choisis de faire appel à un prestataire avec un budget défini.

Le choix se tourne donc vers un-e pro.


 

Dans tous les cas garde à l’esprit que ton identité visuelle est la première impression que tu laisses à tes clients. Comme lors d'une rencontre les gens se font rapidement une idée. Il est donc important de renvoyer une image qui correspond à ta marque.

La création d’une identité visuelle prend du temps, que ce soit fait par toi ou par un-e professionnel-le, anticipe donc au maximum pour que cela ne soit pas la course. Je te conseille de te pencher sur la question au minimum 3 mois avant le lancement de ton projet. (Et davantage si ton projet nécessite des impressions, exemple : flyer, carte de visite, menu, banderole, etc..)

Tu as envie d’être accompagné dans la création de ton identité visuelle ? Tu peux faire appel à mes services : soit avec mon offre clef en main "Laisse toi guider" ou mon offre "Do it yourself" dans laquelle tu es aux commandes. Tu peux aussi faire appel à moi pour tous tes supports de communication, devis sur demande.


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