Je vous partage les 5 pistes que j’ai mises en place pour améliorer mon organisation au quotidien :
1. Avoir conscience de son "chronotype" Dans une journée nous avons des zones :
De productivité (pour les tâches longues et difficiles, qui nous demandent de la concentration)
De créativité (pour les tâches créatives comme de la création de contenu, le brainstorming)
De tranquillité (pour les tâches neutres comme l’envoi des emails, faire du tri…)
Ces 3 zones varient selon notre chronotype et notre rythme biologique. C’est pourquoi connaître son chronotype permet d’adapter sa journée pour être productif et respecter son énergie. Je vous laisse en apprendre davantage avec l’article rédiger par The BBoost qui est très complet ! Vous pouvez également passer le test pour découvrir votre profil. https://www.thebboost.fr/connaitre-son-chronotype/

Pour ma part je suis Ours, je sais que j’ai besoin de beaucoup de sommeil pour fonctionner correctement, que je vais faire les tâches compliquées le matin et me garder l’après-midi pour la partie créative. J’ai adapté mon emploi du temps en fonction de mes variations d’énergie et j’ai gagné en efficacité.
2. Visualiser ses tâches C’est surement une déformation professionnelle mais pour m’organiser au mieux j’ai besoin de voir clairement tout ce que j’ai à faire dans ma journée et dans ma semaine.
Pour cela je me créais mes to-do lists avec des couleurs, des formes, des titres, etc... Je rends ça beau pour avoir envie de le regarder et m’y mettre plus facilement.
Pour visualiser vous pouvez utiliser l'un de ces outils gratuits : Notion ou Trello

3. Suivre son temps Pour savoir le temps qu’on passe sur chacune de nos tâches il n’y a pas de secret il faut suivre notre temps à l’aide d’un outil. Faites le test sur 1 semaine pour que cela soit assez représentatif, puis analyser vos résultats. Vous découvrirez peut-être que vous passez 20 % du temps à répondre à vos mails, 70 % sur les réseaux sociaux, etc.
En fonction de vos résultats vous allez pouvoir adapter votre stratégie !
Pour suivre votre temps vous pouvez utiliser cet outil gratuit :

4. Regrouper les tâches qui se ressemblent (batching) C’est même principe que le batch cooking qui permet de préparer tous les plats de la semaine en quelques heures le week-end. Mais adapté à votre business. En vous calant des blocs de temps par type d’activité vous allez moins vous éparpiller et donc gagner en efficacité. C’est valable pour toutes vos tâches : la création de contenu, la prospection, etc…
Pour ma part je me réserve une matinée à la fin de chaque mois pour préparer le contenu de mes réseaux pour le mois suivant.

5. Faire des pauses Je finis avec cette partie qui est au final l’une des plus importantes. Savoir prendre du temps pour soi est primordiale car faire des pauses permet de :
booster la mémoire ;
stimuler la créativité ;
optimiser la motivation et la concentration ;
prendre du recul sur ton activité.
Il n’y a que du positif a en tirer !

L’objectif n’est pas de mettre tous ces pistes en place mais d'adapter les solutions en fonction de son business et surtout de son rythme.

Créations graphiques responsables et raisonnées.