• Camille Pinguet

Graphiste indépendant ou agence ? 5 points de comparaisons.

Un projet ? Besoin d’une identité ? Il vous faut donc un professionnel de la communication.

Pour créer votre logo et vos supports de communication, vous avez maintenant deux possibilités : passer par une agence ou bien faire appel à un graphiste indépendant. Vous trouverez dans cet article 5 points pour les comparer.



1. La relation client

Le graphiste indépendant est votre interlocuteur unique tout au long de votre projet, il en connaît tous les détails et va travailler sur votre projet du début à la fin. Il est donc plus facile de nouer un contact privilégié avec celui-ci. En passant par une agence, votre interlocuteur ne sera pas forcément celui qui réalisera votre projet de communication. Vous aurez à faire au chef de projet et non directement au créatif. La relation sera davantage impersonnelle.



2. La flexibilité

Le freelance gère son planning comme il l’entend, il dispose d’une souplesse et d’une liberté d’organisation qui peut être favorable au client (attention tout de même, ce n’est pas pour cela qu’il est joignable la nuit ou le week-end). Au sein d’une agence, les projets peuvent être ralentis par les différents interlocuteurs et les procédures de validation entre l’équipe créative et les décisionnaires. Un indépendant aura la possibilité d’être beaucoup plus réactif, rapide, car les échanges sont simplifiés.



3. Les tarifs

En passant par un indépendant plutôt qu’une agence, le tarif est généralement plus avantageux. La raison ? les charges. En effet, les agences ont des frais fixes (salaires, loyers, frais administratifs..) qui vont se répercuter sur les tarifs proposés. Il est fréquent que certaines agences sous-traitent leurs projets. Au bout du compte, c’est un freelance qui va travailler indirectement pour le client. L’agence va se prendre une marge sur le travail du graphiste.



4. La passion

Le métier de graphiste est un métier qu’on exerce par passion, il faut être curieux, motivé et créatif. Les agences dans un objectif de rentabilité ont tendance à répondre a un maximum de projets en un minimum de temps. (attention ce n’est pas le cas de toutes les agences!) Le graphiste indépendant qui aura moins de projets à gérer simultanément pourra explorer des pistes plus créatives, audacieuses et originales.



5. L'implication

En agence, les graphistes travaillent pour l’entreprise qui les salarie. L’enjeu n’est pas le même pour le freelance qui est son propre patron. La qualité de son travail est sa carte de visite. Il va faire son maximum pour que le client soit satisfait, c’est sa réputation et son professionnalisme qui est en jeu. Son client est sa meilleure publicité, car son activité repose en grande partie sur le bouche à oreille et le réseau.



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