top of page

LES INSPIRANTS PROCHES DE CHEZ VOUS #1



Chaque mois, découvrez un nouveau profil, un ou une professionnelle proche de chez vous dans le secteur Molsheim-Mutzig et alentours !


Pour cette première, c’est Sylvie Gérard qui a accepté de se présenter en répondant à quelques questions sur elle et son business.

Quoi de mieux qu’un 8 mars, la journée internationale des droits des femmes, pour mettre à l’honneur un profil féminin ?


Sylvie Gérard est écrivain public depuis 2016.

Voici les différents services qu’elle vous propose :

  • Relecture et correction. Sur des travaux courts comme des flyers, des pages web, ou plus longs comme des mémoires.

  • Rédaction. Du simple courrier à des récits de vie complets.

  • Remise à niveau en français. Pour les jeunes et les moins jeunes, en cours particulier ou dans le cadre de structures de formation, notamment pour les adultes.

Mais également : retranscription d’enregistrements audio, dactylographie, assistance administrative...

Si vous souhaitez en apprendre davantage sur son métier ou la contacter, retrouvez toutes ces informations à la fin de l’article.


« Vous voulez le dire ? Je l’écris ! » Sylvie Gérard


Qu’est-ce que tu aimes le plus dans ton métier ?

« J’aime choisir les bons mots, les mots justes, ceux qui vont traduire fidèlement ce que les gens ont besoin de dire, ce qu'ils ressentent ; j’aime aider les autres à s’exprimer.

J’aime également faire des rencontres, découvrir de nouvelles histoires. C’est à chaque fois différent, car on est vraiment au cœur de l’humain.


Quelle est ta différence ?

« L'intérêt sincère que je porte aux gens et la prestation personnalisée que je leur propose. Je m’adapte à leurs besoins, avec moi c’est du sur-mesure.

Mais aussi mes compétences en orthographe, validées par un certificat Voltaire niveau Expert, et une formation de formateur expert en orthographe. Je suis également membre agréé de l’Académie des écrivains publics de France. »


Quelles sont tes 3 valeurs fondamentales ?

« L'honnêteté, la loyauté, la bienveillance »


Quel est le projet qui t’a le plus marquée ? et pourquoi ?

Il y en a plusieurs, mais je peux citer en exemple le récit de vie d’une cliente qui était la dernière de sa génération, la seule dépositaire de nombreux souvenirs et de nombreux papiers et photos de famille ; elle voulait transmettre tout cela à ses enfants et petits-enfants pour que la tranche d’histoire familiale qu’elle connaissait ne sombre pas dans l’oubli. Je suis toujours touchée par ce désir de transmission.


Qu’est-ce qui t’a donné envie de te lancer à ton compte ?

« J’ai eu envie de faire quelque chose qui me plaisait vraiment, qui ait un sens à mes yeux, et comme j’aime la langue française, je me suis dirigée vers ce métier ancien, mais qui a su évoluer pour s’adapter à notre époque. Par ailleurs, je voulais aller davantage à la rencontre des gens. Enfin, j’apprécie aussi la liberté dont je dispose dans la gestion de mon temps. »


Qu’est-ce que tu as appris en tant qu'indépendante ? Aurais-tu un conseil à transmettre ?

« Il faut se faire confiance et suivre son intuition ! Mais il faut aussi être lucide et identifier ses points forts et ses faiblesses. Enfin, il faut être organisé(e) et discipliné(e) pour travailler chez soi. »


Et pour finir, quelle est ta citation préférée ?

Sans hésiter : „Le pessimisme est d’humeur, l’optimisme est de volonté“.

Alain, Propos sur le bonheur


Pour contacter Sylvie :

sylvie@ecrivainpublic67.fr

T. 06 71 22 60 27

bottom of page