top of page

Y voir plus clair dans les éco-labels, comment choisir son papier !

Comment s’y retrouver parmi toutes les certifications des papiers ?

Les éco-labels sont signes de qualité des produits et garantissent un certain niveau d’exigence.

Vous avez déjà dû voir passer de nombreux logos, mais il est n’est pas évident de savoir à quoi cela correspond vraiment. Quel est leur véritable impact sur l’environnement ?

J’ai eu envie de vous rédiger un article pour vous expliquer tout ça, le plus simplement possible !



Pour commencer ces signes peuvent être classés par catégories, trier par thème :

  1. L’origine de la fibre

  2. Les produits finis

  3. Les sites de production.

 

LOGOS RELATIFS AUX ORIGINES DE LA FIBRE


La fabrication de produit papier commence par le choix de la fibre. Les fibres les plus vertueuses seront issues de ressources recyclées, ou fabriquées à partir de bois provenant de forêts gérées durablement, ou d’un mélange des deux.


Recyclé ou certifié, que faut-il privilégier ?

Le papier recyclé vaut mieux que n’importe quel autre papier, il se recycle facilement, jusqu’à 5 fois en journal. Au-delà, l’utilisation de nouvelles fibres (provenant de forêts certifiées) est nécessaire.


FSC (Forest Stewardship Council)

Le logo FSC® est un système de certification des forêts, il garantit que le bois utilisé pour fabriquer le papier est issu de forêts gérées selon des critères environnementaux et sociaux. Gestion forestière écologiquement appropriée, socialement bénéfique et économiquement viable.

Tous les produits comportant du bois (comme le papier et le carton) portant cette labélisation sont issus d'une exploitation forestière légale, disposant d'une gestion durable.

Ce label est soutenu par les grandes ONG comme WWF et Greenpeace.



PEFC (Programme for the Endorsement Of Forest Certification)

Le label PEFC garantit au consommateur que le produit en bois ou à base de bois qu'il achète est issu de forêts durables. Comme pour FSC, le label attribué après examen de critères environnementaux, sociaux et économiques.

Le label est impliqué dans la chaîne de production, cela signifie que pour chaque produit il y a une traçabilité complète : du produit de la forêt, à la découpe du bois jusqu’à la transformation en papier.

Attention tout de même il y a une nuance à prendre en compte :

  • Certifié PEFC : avec au moins 70 % de matière « certifié PEFC » provenant de forêt certifiée PEFC ou de matière recyclée ;

  • PEFC recyclé : avec au moins 70 % de matière « certifié PEFC » provenant de sources recyclées.


La boucle de Moebius

La boucle de Moebius n’est pas un logo environnemental mais une allégation environnementale, aussi appelée autodéclaration. Il ne fait pas l’objet d’un contrôle par une tierce partie : il est sous la pleine et entière responsabilité de l’industriel.




L’Écolabel APUR (Association des producteurs et utilisateurs Papiers Recyclés)

Il permet d’assurer le contrôle du processus de fabrication ainsi que des matières utilisées dans la production du papier recyclé. En achetant un produit labellisé APUR, vous aurez l’assurance qu’entre 50 % et 100 % de fibres recyclés ont été utilisés pour la fabrication.



Label Paper By Nature 

Ce label s’applique aux produits papetiers / papeteries transformés (enveloppes, cahiers, carnets de notes…). Il promeut des pratiques écologiques maîtrisées ainsi qu'une utilisation responsable du papier.


 

LOGOS RELATIFS AUX PRODUITS FINIS (cycle de vie complet)



L'écolabel de l'UE certifie que la fabrication du papier utilise à la fois des fibres recyclées et des fibres vierges provenant de forêts gérées durablement, mais aussi que sa fabrication limite la pollution de l'air et de l’eau.





La certification du label NF environnement est un outil de reconnaissance de la qualité écologique d'un produit. Elle garantit sa qualité ainsi que la limitation de ses impacts sur l'environnement tout au long du cycle de vie du produit : de sa fabrication jusqu'à son élimination.



Le Triman est une signalétique développée par l’ADEME qui répond à une obligation réglementaire. Son objectif est d'identifier les produits et emballages recyclables, faisant l'objet d'une collecte séparée.




Écolabel allemand (Angle Bleu)

C’est le tout premier éco-label officiel en Europe (crée en 1978) et le plus reconnu en Allemagne. On le retrouve parfois sur les produits vendus en France. L’Ange Bleu impose des exigences fortes sur l’incorporation de fibres recyclées, avec un taux minimum de 75%.




Nordic Swan (Cygne blanc)

L’écolabel Nordic Swan est essentiellement utilisé dans les pays scandinaves, la Norvège et la Suède. Il est basé sur plusieurs critères : origine de la fibre (au moins 30% issues de forêts certifiées) ou le contenu en recyclé (au moins 75 %) ou un mélange des deux, la limitation des substances dangereuses, la maîtrise de la consommation d’énergie, la réduction des émissions dans l’air et dans l’eau et la gestion des déchets de production.


 

LOGO RELATIF AU SITE DE PRODUCTION

En plus de la gestion du produit, il est intéressant pour les entreprises, comme les papeteries ou les imprimeries, de réduire les impacts environnementaux des sites de production.


La marque Imprim’vert distingue les imprimeurs engagés pour réduire les impacts de leur production. Les principaux critères d’attributions sont : élimination des déchets dangereux d’imprimerie conforme à la réglementation, sécurisation des stockages des produits liquides dangereux, non utilisation de produits étiquetés « toxiques », sensibilisation environnementale des employés et de la clientèle, et gestion de l’énergie.


 

J’espère qu’avec ces informations vous y voyez plus clair dans les éco-labels ! Pensez à vérifier ces logos avant de faire le choix de votre papier pour votre projet de création. Car chaque geste compte !

Je suis disponible pour vous aider dans ce choix, contactez moi pour la réalisation de tous vos projets !


Créations graphiques responsables et raisonnées.


 

Pour aller plus loin :

Pousser vos recherches en lisant ce document :

https://www.eco-conception.fr/data/sources/users/9/docs/papier/ef_labels.pdf


Sources :

bottom of page